Mondialisation, migration et tentatives d’organisation des ouvriers agricoles au Maroc : le cas de la région de Souss Massa

Mohamed Bouchelkha, Université Ibn Zohr

La nouvelle phase du développement agricole au Maroc est désormais marquée depuis la moitié des années 80 par la mobilité croissante des capitaux étrangers et une présence renforcée des produits  de la  filière des fruits et légumes dans les marchés extérieurs. Cependant, cette dynamique agricole a eu pour corolaire dans le cas de la région de Souss Massa le déclenchement d’un mouvement migratoire ouvrier sans précédent marqué par une forte présence féminine.  Cette main d’œuvre va être confronté à des conditions de travail et de vie très difficiles et par conséquent des formes d’organisation vont émerger afin d’arracher certains droits.

Dans cette communication, nous analyserons comment l’organisation syndicale est devenue une nécessité face aux abus des producteurs, le non-respect du code de travail et la complaisance des autorités ? Quelles sont les grandes étapes de l’évolution des formes d’organisation de la main d’œuvre agricole dans l        a région ? Dans quelle mesure la mondialisation va-t-elle contribuer à cette nouvelle dynamique syndicale ?

Dans ce cadre, la communication présentera également les résultats d’une récente enquête sur l’importance des formes  d’organisation de la main d’œuvre agricole dans la région, la répartition  spatiale des représentations syndicales, les acquis, les aspirations et les contraintes.

Aussi, l’originalité des efforts d’organisation des ouvriers(ère) agricoles dans la région  c’est qu’ils  sont soutenus par d’autres acteurs aussi bien aussi au niveau local qu’un niveau international. Dans ce sens nous allons se demander  dans quelle mesure les associations des Droits de l’Homme et de développement local ainsi que  le  partenariat et la solidarité internationale contribuent-ils au processus des acquisitions de certains droits et l’amélioration des conditions de travail  de la main d’œuvre agricole dans la région. ?